William TERRY CONSEIL vous présente sa newsletter Industrie et Service. Elle vous présente quelques exemples des différentes prestations que nous réalisons, mais aussi un panel de nos articles. Nous vous invitons à consulter régulièrement le site www.wtconseil.com et vous abonner à notre flux RSS afin de vous assurer une veille réglementaire, normative et technologique.

 

PRESTATION A L’HONNEUR

La Méthode RABC – Norme NF EN 14065

Une blanchisserie industrielle, comme une blanchisserie interne à un établissement médico-social a pour première mission de fournir un linge propre, agréable au toucher, bien sec, repassé, dégageant une agréable sensation de fraîcheur. Mais cela ne suffit pas. Elles doivent assurer en plus la sécurité de leurs clients et les préserver de toutes infections

Le RABC (Risk Analysis and Biological Control, l’Analyse du Risque et le Contrôle de la Biocontamination) est une méthode qui s’adresse spécifiquement à la fonction linge et textile et permet de développer une démarche de sécurité sanitaire en blanchisserie & Lingerie. Véritable démarche de progrès basée sur l’identification des points critiques et la mise en œuvre de bonnes pratiques d’hygiène, cette méthode RABC reste aisément applicable.

 

Les avantages de cette méthode sont multiples :

-          Proposer un service irréprochable au patient, au résident, au client…

-          Répondre aux cahiers des charges des établissements de Santé suite à la certification qui leur est imposée par le Ministère Français de la Santé.

-          Apporter une preuve écrite et durable au client final sur le respect du process du traitement du linge

-          Maîtriser un bon niveau de qualité microbiologique.

-          Garantir la propreté sensorielle du linge.

-          Accéder à une organisation optimum de la blanchisserie (marche en avant, séparation linge propre / linge sale)

-           

William TERRY CONSEIL vous accompagne à la mise en œuvre de cette démarche de sécurité sanitaire, soit par le biais de formations inter-entreprises (en groupes), soit en formation intra-entreprise (directement dans vos locaux, permet une application direct de la méthode).

N’hésitez pas à consulter nos articles ci-dessous, témoignant de nos expériences en Blanchisserie et EHPAD.

 

 

NOTRE INTERVIEW

M. LAGARDERE, Directeur de l’EHPAD l’Oustaou à Saint-Paul-lès-Dax

nous parle de son re-conventionnement, initiant le déploiement d’une démarche Qualité.

 

William TERRY CONSEIL (WTC) accompagne l’EHPAD l’Oustaou à la définition & rédaction de sa convention tripartite de seconde génération. A l’issue de cette première phase, la construction d’une démarche qualité, va permettre d’intégrer dans l’organisation du quotidien, les différents engagements et donc actions définies dans la convention, pour les cinq années à venir.

  

WTC : Que représente pour votre établissement, la définition d’une convention tripartite et quels en sont les enjeux ?

Etienne LAGARDERE : Au-delà d’une obligation, le renouvellement de la convention tripartite est l’occasion de dresser un état des lieux, un bilan sur le fonctionnement de l’établissement, en impliquant la totalité de l’équipe. La définition d’un projet d’établissement, projet de vie et projet de soins, pour les cinq années à venir doit permettre de mobiliser l’équipe, la fédérer autour des axes d’amélioration issus de l’évaluation interne.

WTC : Vous avez donc décidez de contacter notre cabinet de conseil, quelles étaient vos principales attentes ?

Etienne LAGARDERE : Votre cabinet apporte un regard extérieur, neutre qui facilite la prise de recul de l’équipe. L’animation du comité de pilotage pour la mise en œuvre des objectifs stratégiques et opérationnels ainsi que l’accompagnement dans la définition des actions à mettre en place au cours des cinq années de la convention, nous permettent de tenir nos échéances afin de proposer des bilans clairs et synthétiques, de notre avancement, aux autorités de tutelle.

WTC : Quels sont les principaux atouts du déploiement d’une démarche Qualité en EHPAD ?

Etienne LAGARDERE : Notre secteur gériatrique est dans une démarche d’amélioration continue de la qualité, dans un contexte de contraintes financières grandissantes. Notre champ d’activités est vaste, accueil - restauration - animation - soins - hygiène et maintenance des locaux. La démarche qualité permet d’évaluer et d’améliorer l’organisation des pratiques, de construire des outils de pilotage de l’établissement pour satisfaire au mieux les attentes des résidents, familles et autorités de tarification. C’est un préalable indispensable à l’évaluation externe à venir…

Qualité Eau & Santé
L'expertise sanitaire du linge via la méthode RABC
 La maîtrise de la qualité microbiologique du linge est un des axes de maîtrise de la biocontamination, que ce soit dans les établissements de santé, médico-sociaux, ou encore blanchisseries indépendantes. La NF 14065 dite "Méthode RABC" offre une réponse, au plus près des exigences des professionnels. [...]
Lire l'article
Qualité Eau & Santé
Conventionnement et démarche qualité des EHPAD
 Le GRETA des Landes et le Cabinet William TERRY vous proposent un accompagnement "sur mesure" pour le conventionnement des EHPAD ainsi que pour les démarches Qualité au regard des différents référentiels du secteur (ANGELIQUE, EVA, Norme NF 386) [...]
Lire l'article
Qualité Eau & Santé
L'ANESM recommmande...
 L’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Anesm) met en ligne une nouvelle recommandation de bonnes pratiques professionnelles : « Elaboration, rédaction, et animation du projet d’établissement ou de service ».
Lire l'article