William TERRY CONSEIL vous présente sa newsletter Industrie et Service. Elle vous présente quelques exemples des différentes prestations que nous réalisons, mais aussi un panel de nos articles. Nous vous invitons à consulter régulièrement le site www.wtconseil.com et vous abonner à notre flux RSS afin de vous assurer une veille réglementaire, normative et technologique.

 

PRESTATION A L’HONNEUR

 

Démarche Qualité Tourisme

En 2005, l’Etat a créé la marque Qualité Tourisme™ ayant vocation à couvrir tous les secteurs d’activité touristique, avec le triple objectif de :

-       Garantir aux touristes des prestations de qualité en attribuant Qualité Tourisme™ aux meilleurs professionnels,

-       Fédérer les démarches qualité rigoureuses engagées par les professionnels du tourisme dans tous les secteurs d’activité et sur l’ensemble du territoire français,

-       Donner à la France une image d’excellence qui cultive son accueil, renforce ses savoir-faire et valorise son patrimoine.

Qualité TourismeTM a ainsi pour ambition d’intervenir sur l’ensemble du parcours touristique.

Concernant les offices de tourisme, la Fédération Nationale - Offices de Tourisme de France (FNOTSI) est titulaire de la délégation du Ministère du Tourisme pour l’attribution de la Marque QUALITE TOURISMETM se déclinant sous forme d’engagements correspondant à des objectifs nationaux obligatoires et facultatifs.

Cette démarche qualité :

  • respecte donc les engagements nationaux de qualité, envers la collectivité, les socioprofessionnels, les institutionnel, les visiteurs, les engagements internes à l’office de tourisme et envers la boutique si elle existe,
  •    est basée sur un audit externe,
  • prévoit le traitement obligatoire des réclamations clients,
  • prévoit la mise à disposition d'un questionnaire de satisfaction de la clientèle.

Les offices de tourisme se positionnent désormais, comme promoteur de démarche Qualité, sur leur rayon d’action, pour la filière tourisme (hébergement, restauration…) et renforce leur image en tant que professionnel du tourisme auprès des prestataires touristiques.

 

NOTRE INTERVIEW

Jean BURTIN, Président - Offices de Tourisme de France (FNOTSI), Paris

Lucas GIRAUDEAU (WTC) : Quels étaient les besoins des offices de tourisme, poussant ainsi la création d’un référentiel Qualité Tourisme, spécifique à leurs établissements ?

Jean BURTIN (FNOTSI) : Le but, pour les offices de tourisme, était de structurer leurs pratiques de manière à professionnaliser la branche autour de véritables outils de management. La principale attente étant bien évidement d'accroitre la satisfaction de nos visiteurs mais également des différentes parties prenantes.

Lucas GIRAUDEAU (WTC) : Quels sont aujourd’hui les enjeux et intérêts pour un office de tourisme d’adhérer à la démarche Qualité Tourisme ?

Jean BURTIN (FNOTSI) : L’obtention de la marque Qualité Tourisme permet de se positionner comme promoteur de démarche Qualité, sur son rayon d’action, pour la filière tourisme (hébergement, restauration…) et renforcer son image de professionnel du tourisme auprès des prestataires touristiques. Elle permet entre autre une certaine reconnaissance auprès des élus et une fluidité dans le fonctionnement de l’office.

Lucas GIRAUDEAU (WTC) : Doit-on prévoir d’important changement concernant le passage au nouveau classement pour les offices de tourisme (applicable au 1er janvier 2014) ? En quoi la démarche Qualité Tourisme peut faciliter ce changement ?

Jean BURTIN (FNOTSI) : Les changements vont être visibles puisque l’on ne parlera plus d’étoiles mais bien de catégories, au nombre de trois.

-       Obligation dès la catégorie III de mettre en place des indicateurs de performance relatifs aux résultats atteints et aux moyens déployés faisant l'objet d'un revue annuelle,

-       Obligation dès la catégorie II de mettre en place une démarche promouvant la Qualité ainsi que l’élaboration d’outils tels que le manuel Qualité.

-       Obligation pour la catégorie I d’être certifié ou labellisé (Qualité Tourisme et/ou Norme AFNOR NF X 50 -730.)

Ces nouvelles normes de classement ont été réalisées au regard des référentiels existants. Travailler pour la démarche Qualité Tourisme, c’est également anticiper son passage aux nouvelles normes de classement, sur de nombreux points.

Management Qualité
Les Offices de Tourisme s’engagent…
 Les Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative ont la possibilité d’adhérer à la marque Qualité Tourisme™ qui présente des avantages concrets. Cette marque améliore la lisibilité de l'offre touristique de qualité. Elle constitue une garantie pour les touristes et s’avère désormais obligatoire pour le maintien de la quatrième étoile. […]
Lire l'article
Management Qualité
L'office de Tourisme de Dax dans le Top 100
 Grâce à l'accompagnement du cabinet William TERRY CONSEIL et du CDT, l'Office de tourisme de la cité thermale s'est vu remettre la marque Qualité tourisme. Un label qui doit conforter les ambitions de la station
Lire l'article
Management Qualité
Le bénéfice HOTELCERT
 Le référentiel HOTELCERT permet aux hôteliers de se différentier de la concurrence mais également de générer une hausse non négligeable du chiffre d'affaire. C'est ce qu'il ressort d'une étude menée par la CCI Bayonne Pays Basque sur la région Aquitaine. Venez constater les résultats.
Lire l'article
Environnement
L'ISO 14001 dans les collectivités
 Lorsqu’il s’agit de gérer des équipements publics ayant un impact sur l’environnement, l’ISO 14001 est un formidable outil. Fiabiliser le process, changer l’image de marque, améliorer la communication [...]
Lire l'article
Environnement
L'éco-gestion des Golfs
 C’est la volonté de préserver un environnement naturel et encore sauvage qui a encouragé l’équipe dirigeante du Golf Blue Green de Seignosse à initier une démarche ISO 14001
Lire l'article
Environnement
Bilans Carbone® et Communauté d’Agglomération du Grand Dax
 La Communauté d’Agglomération du Grand Dax s’associe aujourd’hui au cabinet William TERRY CONSEIL et au groupement Horizon 21 afin de réaliser le Bilan Carbone® de l’ensemble des communes la composant.
Lire l'article