Rechercher sur le site Rechercher
 « Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs»

 

 

Le Développement Durable découle de la prise de conscience que les ressources de notre planète ne sont pas inépuisables et que le mode de développement actuel des pays industrialisés conduirait, à court terme, à la faillite de la planète.

La notion de Développement Durable renvoie directement à celle de performance

Pour être globale, la performance doit tenir compte non seulement des facteurs économiques, mais aussi des facteurs environnementaux et sociaux/sociétaux.

Cette prise de conscience au niveau de l’entreprise a amené une réflexion internationale sur la reconnaissance des entreprises ayant intégré le développement durable dans leurs politiques.

 

             

 

Le développement durable est aujourd’hui plus qu’un concept, il constitue désormais un véritable enjeu stratégique pour l’entreprise, il implique l’introduction de nouvelles pratiques managériales, la mise en place de stratégies d’organisation différentes visant à créer de la richesse tout en préservant l’environnement et en contribuant au progrès social.

Suites aux grands textes fondateurs du concept déclaration de Rio, Agenda 21 et une mobilisation forte au niveau international, l'AFNOR a publié, en mai 2003, le guide SD 21000 visant à présenter des recommandations pour aider les entreprises à intégrer les enjeux du développement durable dans leur stratégie et leur management.

 

Afin de pouvoir s'inscrire dans une démarche environnementale, la norme ISO 14001 a été créé. Cette démarche est généralement engagée volontairement par l'entité suite a une demande du marché. Elle présente plusieurs avantages. Le premier est une meilleure maîtrise des questions environnementales dans son fonctionnement. Elle propose un outil de gestion pour intégrer les questions dans le management global de l'entreprise au même titre que la qualité, la sécurité. Elle oblige à structurer son fonctionnement vis-à-vis de la réglementation, et ainsi donne une meilleure maîtrise financière de cette problématique. Elle donne des outils pour communiquer aussi bien en interne qu'en externe. Le fait de suivre une démarche ISO 14001 permet à l'entreprise d'être mieux perçue par les organismes chargés des questions environnementales tels que la Direction Régionale de l'Industrie, de la Recherche et de l'Environnement (DRIRE) chargée de faire respecter les règlementations en vigueur.