Rechercher sur le site Rechercher

HYGIENE DES ALIMENTS  

 

L'obligation d'une démarche de Sécurité des Aliments

Depuis le 1er janvier 2006 et l'obligation d'application des différents textes réglementaires du "Paquet Hygiène" européen par les états membres, les professionnels de l'alimentaire ont vu le niveau d'exigence qui leur est imposé s'accentuer.

http://agriculture.gouv.fr/sections/thematiques/alimentation/securite-sanitaire/paquet-hygiene 

 

Un certain nombre d'acteurs de la chaîne alimentaire, qui produisent à marque de distributeur (MDD) ou qui comptent la grande distribution parmi leurs clients (GMS), sont confrontés depuis plusieurs années à des audits très réguliers et exigeants en matière de sécurité sanitaire des aliments.

Même à des tailles d’entreprises bien moindres, une démarche de sécurité sanitaire est nécessaire et obligatoire, de la mise en œuvre des Bonnes Pratiques d’Hygiène (BPH) au Plan de Maîtrise Sanitaire (PMS) pour les établissements soumis à agrément sanitaire, en passant par le déploiement d’une démarche d’analyse des dangers selon la méthodologie HACCP.

 
   
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une démarche stratégique au delà de l'obligation

 Au-delà du respect de la réglementation (qui peut conduire à la mise en place d’un SMSDA minimaliste NDLR PMS), les entreprises du monde alimentaire peuvent engager une démarche volontaire de mise en œuvre d’un système de management de la sécurité sanitaire des aliments, que celle-ci émane d’une volonté de structuration interne et d’amélioration de la qualité sanitaire des produits et/ou services fournis, d’une démarcation dans son positionnement commercial, ou de réponse aux exigences d’un client.
Une telle démarche aboutit à l’amélioration des performances de l’organisme, qui s’engage sur une piste du développement durable, par son action en matière de responsabilité du fait des produits.

 
  Concernés du champ à l'assiette

Il est important de noter que de telles démarches en hygiène des aliments, concernent l’ensemble de la chaîne alimentaire ; à savoir tous les organismes, des producteurs aux distributeurs en passant par les transformateurs, les emballeurs et les prestataires de service (logistique notamment), quelque soient leurs tailles.
 

William Terry Conseil se positionne comme un partenaire à forte valeur ajoutée pour accompagner les démarches de sécurité des aliments des entreprises du monde de l’alimentaire, quelque soit leur position dans la chaîne reliant le champ à l’assiette. 

 William Terry Conseil vous accompagne dans votre projet d'amélioration

Devant la multiplication des référentiels (réglementation, guides de bonnes pratiques officiels, normes internationales ou privées…) et la diversité des attentes et des ressources de leurs clients, les experts certifiés de William Terry Conseil proposent des prestations sur mesure alternant, audit conseil, formation, coaching de dirigeants, cadres et/ou chefs d’équipe. WTC assure aussi des prestations externalisées par ses clients (audit interne externalisé, externalisation de la fonction qualité et sécurité des aliments, externalisation de tout ou partie système comme l’audit fournisseur ou la gestion de crise).

 

 
 
 

WTC se positionne comme un véritable gestionnaire de projet et vous assiste dans le cadre : 

- D’un diagnostic initial ou audit à blanc (selon les référentiels de votre choix : ISO 22000:2005, IFS, BRC, SQF, Guide de Bonnes Pratiques, BRC IoP, NF 15593, réglementation applicable…etc.)
   - D’un accompagnement à la mise en œuvre d’un SMSDA (selon les mêmes référentiels) et jusqu’à la certification
   - D’une session de formation (référentiel SDA, réglementation, BPH, PMS, dangers, audit interne)
   - D’un programme de coaching des responsables SMQSDA/responsables HACCP (prise de poste notamment)
   - … etc.
 

Mais aussi par l’externalisation de fonctions

   - Externalisation de fonction QSDA
   - Externalisation d'un processus de votre SMSDA (gestion de crise, audit fournisseur, audit interne...etc.)
   - Externalisation des audits internes du SMSDA
   - Externalisation des audits fournisseurs
   - …etc.