Rechercher sur le site Rechercher

 Systèmes de management de la sécurité et santé au travail

- SMSST-


 

 

La réduction des accidents du travail et la prise en compte de facteurs professionnels influés sur la santé et la sécurité du travail constituent un des enjeux forts de très nombreuses entreprises.
L’amélioration continue des performances en matière de santé et de sécurité nécessite, en plus d’une approche normative, une très bonne connaissance technique et réglementaire au regard des dangers et des risques de l’entreprise.
Structurer son système de management de la santé et de la sécurité du travail conduit donc l’entreprise à une analyse complète de ses processus de production et peut avoir des incidences fortes sur son organisation.

 

OBJECTIFS

 La mise en place d’un système de management de la sécurité et de la santé au travail montre l’intérêt que vous portez au bien-être de vos employés et atteste que la conformité réglementaire est efficacement gérée. Ces systèmes utilisent une approche systématique pour réduire les risques de santé et de sécurité.

Bénéfices :

Déployer et entretenir un système de management de la sécurité et de la santé au travail efficace diminue les risques de blessures pour vos employés, réduit les risques de poursuites judiciaires, démontre que vous prenez vos responsabilités auprès de vos employés, assure que vous suivez les réglementations et minimise l’exposition aux maladies et accidents professionnels.

 

 Les points clés

La démarche sécurité, traditionnellement abordée dans le cadre des réunions du CHSCT, fait désormais l’objet d’une exigence supplémentaire (Décret du 5 novembre 2001) à travers l’obligation de mettre au point le Document Unique recensant les risques professionnels et leur maîtrise. Cette exigence de structuration pousse les entreprises à mettre en place un véritable Système de Management de la Sécurité, fondé comme les autres systèmes de management sur le systématisme et la boucle d’amélioration continue. À la différence de la qualité et de l’environnement, il n’existe pas encore de norme ISO, chaque pays ou secteur d’activité élabore ses propres référentiels en matière de management de la sécurité : OHSAS 18001 (le plus reconnu), BS 8800, etc.

La mise en place d’un SMSST suppose, presque obligatoirement, une approche transverse avec un comité de pilotage en relation étroite avec le comité de direction et des règles de fonctionnement. La structure même du SMSST assurera que la démarche est complète, solide et cohérentes avec les 16 éléments suivants :

1 : Politique H&S (Hygiène et Sécurité).

2 : Engagement de la direction et du personnel.

3 : Identification des dangers - Evaluation et maîtrise du risque

4 : Exigences réglementaires.

5 : Objectifs et cibles.

6 : Organisation.

7 : Sensibilisation, formation, et compétences.

8 : Plan de communication.

9 : Gestion documentaire.

10 : Maîtrise opérationnelle.

11 : Plan d'urgence.

12 : Contrôles et mesures H&S.

13 : Actions correctives et préventives.

14 : Formulaires et documents de contrôle du SMS.

15 : Audit et auto évaluation.

16: Revue de Direction.

 

 

  Nos prestations

Les normes et référentiels suivants peuvent servir de base à la formalisation de cette organisation :
• BS OHSAS 18001 : Système de management de santé et de la sécurité au travail,
• ILO OSH 2001 : Principes directeurs concernant les systèmes de gestion de la sécurité et de la santé au travail
• Guide pour la mise en place par étapes d’un système de management de la santé et de la sécurité au travail – 1.2.3 sécurité – ACFCI


Le choix du référentiel est fonction du contexte et des attentes de l'entreprise. Une démarche de mise en place d’un SMSST peut s’articuler ainsi :


Diagnostic organisationnel et managérial  

L’objectif dans cette phase est d’analyser et d’évaluer les pratiques et l'organisation actuelle au regard des exigences du référentiel choisi. WTC réalise une analyse de la documentation et des pratiques, réalise des entretiens avec les principales fonctions de l'organisme, ainsi que de constats terrain.

 

Formations

WTC réalise des formations intra ou inter entreprise. Ces formations consistent en une sensibilisation des acteurs à la Santé et Sécurité au Travail, en la formation des personnes ressources aux outils de réalisation de l’EvRP, en la formation des acteurs du CHSCT, etc.

 

Evaluations des risques professionnels


WTC réalise à l’aide d’outils simples et éprouvés l’évaluation des risques professionnels au sein de votre entreprise. Cette évaluation vous permet une cotation des dangers, une détermination du risque ainsi que la mise en place d’action de prévention.

 

Audit de conformité réglementaire et normative

WTC assure à la fois des audits de conformité réglementaire en se basant sur la réglementation en vigueur applicable à l’entreprise, mais également des audits normatifs basés sur la norme choisie (OHSAS 18001, etc.).

 

Accompagnement dans le déploiement du Système de Management sur site 

Dans le cadre de l’accompagnement, WTC s’engage sur les objectifs suivants :

• Apporter une assistance méthodologique dans la mise en place du référentiel,
• Veiller à la cohérence entre le travail et la norme/réglementation,
• Coaching du Chef de projet SMS dans l’élaboration de la documentation nécessaire,
• Valider la pertinence du système documentaire élaboré et les procédures spécifiques.