Rechercher sur le site Rechercher
retour

Gérer ses dépenses énergétiques avec la norme NF EN 16001 «Système de Management de l’Energie» 


    
Dans la continuité des normes ISO 9001 et ISO 14001, la norme NF EN 16001 prévoit la mise en place d’un système de management Energie fondé sur le principe d’amélioration continue afin d’aider les entreprises à gérer leurs dépenses énergétiques.
Publiée le 1er juillet 2009, la nouvelle norme NF EN 16001 est destinée à tout organisme, quel que soit son domaine d'activité ou sa taille. Elle a pour objectif de les aider à développer une gestion méthodique de l'énergie et d'améliorer ainsi leur efficacité énergétique.
La norme n'établit pas de critères de performance, mais des exigences d'amélioration continue des usages des énergies. Identique aux autres systèmes de management, la norme NF EN 16001 prévoit la mise en place de la démarche management par étape : planifier, faire, vérifier et agir (PDCA).
Dans le cadre de cette norme, le principe de l’amélioration continue se traduit par l’identification des potentiels d'économies d'énergie, l’adaptation de la politique énergétique et sa mise en œuvre. La norme EN 16001 peut venir en complément de la norme 14001 en s’appliquant spécifiquement aux besoins d’optimisation des coûts énergétiques et de réduction de gaz à effet de serre, tout en étant plus pragmatique et moins procédurière
L’organisme doit notamment procéder  à :
• la désignation d’un responsable "énergie",
• l’établissement d’un diagnostic initial,
• l’identification de cibles cohérentes,
• la définition de ses engagements d'amélioration,
• l’établissement d’un programme de suivi et de mesurage de sa performance énergétique lequel reposera sur un plan de comptage de l'énergie.

Cette méthode est nécessaire dans le cadre des objectifs européens d’efficacité énergétique (les « 3 fois 20 ») et des objectifs du Grenelle de l’Environnement en France, avec notamment une diminution de 38% de la consommation énergétique des bâtiments existants d’ici à 2020. Selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), la future norme ISO 50001, dont l’EN 16001 est la préfiguration, aurait un impact sur 60% de la consommation mondiale de l’énergie.
Avec cette norme NF EN 16001, l’Europe prend une longueur d’avance car la publication de la norme Internationale ISO 50001 "Systèmes de management de l'énergie" est prévue pour fin 2010.