Rechercher sur le site Rechercher
retour

Nouvelle édition d’ISO 9001 pour les PME


Le manuel très prisé, ISO 9001 pour les PME, paraît dans une nouvelle édition publiée conjointement par l'ISO et le Centre du commerce international (CCI).

Ce manuel a été mis à jour et actualisé en fonction de la dernière édition de la norme ISO 9001, parue en 2008. Cette norme, qui définit les exigences relatives aux systèmes de management de la qualité, compte parmi les normes ISO les plus connues et appliquées dans l’histoire de l’Organisation. ISO 9001 est utilisée dans quelque 176 pays par des entreprises de production et de services de toutes dimensions, du secteur public et du secteur privé, dans tous les domaines d’activité.


Rédigé dans un langage clair ponctué de nombreux exemples concrets tirés d’un large éventail de secteurs, ISO 9001 pour les PME vise à aider les petites entreprises (PME) à comprendre et appliquer la norme ISO 9001.

Le manuel a été conçu par un groupe d'experts de l'ISO/TC 176, le comité technique de l'ISO responsable de l'élaboration de la série de normes ISO 9000. Le texte de l'ISO 9001:2008, découpé par paragraphes mis en relief dans des encadrés, est assorti d'explications, d'exemples et de conseils relatifs à la mise en œuvre, dans un langage de tous les jours.

Dans la préface qu’ils ont cosignée, le Secrétaire général de l’ISO, M. Rob Steele, et la Directrice exécutive du Centre du commerce international, Mme Patricia R. Francis, déclarent: «La petite entreprise est la plus grande entreprise du monde. Plus de 95% des entreprises du monde sont petites ou moyennes et de nombreux pays comptent sur elles pour alimenter la croissance économique et l’emploi. Les Normes internationales doivent donc aider les petites entreprises au même titre que les entreprises mondiales, les gouvernements et la société dans son ensemble. En particulier, les PME devraient pouvoir bénéficier des gains d’efficience et d’efficacité que permet ISO 9001.»

En conclusion, Mme Patricia Francis et M. Rob Steele ajoutent: «Ce manuel est le tout dernier exemple de la coopération fructueuse entre l’ISO et le CCI. Les deux organisations espèrent qu’il aidera les petites entreprises – dans les économies en développement, en transition et industrialisées – à tirer le meilleur parti d’ISO 9001, une norme devenue un outil essentiel de l’économie mondiale.»

Cette dernière version est la troisième édition d’un manuel publié pour la première fois en 1996 et qui, dans la collection des manuels ISO, figure parmi les plus grands succès. De nombreux comités membres de l’ISO, notamment l’Afrique du Sud, la Bulgarie, le Danemark, l'Espagne, l’Estonie, la Finlande, Hong-Kong, la Hongrie, l'Inde, le Japon, la Norvège, la République de Corée, la Slovénie, la Suède et l'Uruguay ont publié leurs propres éditions nationales.

ISO 9001 pour les PME – Comment procéder: Recommandations de l'ISO/TC 176, est publié par l’ISO en édition française (173 pages) et en édition anglaise (165 pages), format A5, édition brochée, reliure à spirale, est disponible, auprès des instituts nationaux membres de l'ISO.

 

Source: www.iso.org