Rechercher sur le site Rechercher
retour

Le bénéfice HOTELCERT

 

 

HOTELcert est une démarche qualité initiée en 2001 par l’Assemblée Française des Chambres de Commerce et d’Industrie et l’ Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie principal syndicat professionnel. Ce référentiel prend en compte la qualité du service aux clients non évalué par le classement hôtelier actuel.

HOTELcert est une marque déposée du Groupe AFNOR. Le référentiel HOTELcert s'inscrit dans le cadre de la certification de services prévue par les articles L. 115-27 à L. 115-33 et R.115-1 à R. 115-12 du code de la consommation et s’appuie sur l’avis du Conseil National de la Consommation (BOCCRF du 31/12/1998).

Le référentiel comporte 622 critères applicables ou non à chaque catégorie d’hôtels de 0 à 4 étoiles.

Un visiteur mystère évalue les deux parties du référentiel :
- les prestations de l’hôtel sont vérifiées depuis la réservation téléphonique jusqu’au paiement de la facture et le départ de l’établissement,
- la partie documentaire ; l’évaluateur vérifie en particulier le traitement des éventuelles réclamations des clients.

Un audit de contrôle à lieu tous les dix huit mois pour s’assurer du suivi de la démarche par le certifié.

L’établissement certifié s’engage sur les 7 engagements ; Le sourire, les informations pratiques et touristiques, la disponibilité, la tranquilité, la propreté, une bonne literie & le contrôle Qualité.

Vous trouverez dans l'étude ci jointe une comparaison entre hoteliers certifiés et non certifiés, des différences apparaissent nettement, notamment quant à l'évoluton du Chiffre d'Affaire. (étude CCI Pays Basque - Région Aquitaine)

  Analyse économique de l’impact
de la certification HotelCert
Comparaison entre un groupe d’hôteliers certifiés
et un groupe d’hôteliers non-certifiés
de la région Aquitaine

 

N'hésitez pas à contacter le cabinet William TERRY CONSEIL pour tous renseignements concernant la mise en oeuvre de votre accompagnement HOTECERT

 

Source : www.hotelcert.com