Rechercher sur le site Rechercher
retour

Améliorer la protection des travailleurs exposés aux rayonnements ionisants

 

 

ISO 27048:2011, Radioprotection – Estimation de la dose interne dans le cadre de la surveillance des travailleurs en cas d'exposition aux rayonnements.

De nombreux travailleurs sont, en effet, exposés, souvent de façon inégale et dans des circonstances différentes, aux rayonnements ionisants. Par conséquent, les personnes exposées de par leur profession à ces rayonnements bénéficient d’une surveillance et d’un suivi médical renforcés. La radioactivité peut être incorporée dans le corps humain par inhalation, par ingestion ou par la peau. Les travailleurs qui y sont soumis doivent donc faire l’objet d’un programme de surveillance exhaustif consistant à mesurer les activités retenues dans l’organisme et les taux d’excrétion urinaire et fécale.

L’interprétation quantitative de ces mesures nécessite des modèles et des paramètres définis décrivant la biocinétique des radionucléides dans le corps humain. Bon nombre d’intercomparaisons ont révélé, malgré la disponibilité des rapports scientifiques sous forme de recommandations de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AEIA) et de la Commission internationale de protection radiologique (CIPR), que l’application de modèles en vigueur et de données identiques par des services différents donnent souvent des estimations de doses différentes.

Il est par conséquent nécessaire d’établir des procédures normalisées pour estimer les doses internes utilisant des données de l’exposition afin de réaliser l’estimation des doses internes de manière cohérente et fiable.

ISO 27048:2011 devrait:

  • Améliorer la reproductibilité des estimations de doses internes
  • Assurer que les moyens nécessaires pour l’interprétation des données soient proportionnels à la gravité de l’exposition
  • Permettre l’échange cohérent d’informations dosimétriques entre les services de dosimétrie et les autorités, y compris dans les échanges internationaux.

La Norme internationale spécifie les exigences minimales pour l'évaluation des données de la surveillance et présente des procédures et des hypothèses utiles à l'interprétation normalisée des données, afin d'obtenir des niveaux acceptables de fiabilité. Ces procédures permettent la quantification des expositions afin de documenter la conformité aux exigences réglementaires et aux programmes de radioprotection.

La norme ISO 27048:2011 sera très utile dans l’interprétation des données et l’évaluation de la fiabilité des résultats et permettra ainsi de mieux protéger les travailleurs grâce à une meilleure connaissance des doses internes de substances radioactives.

Cette Norme internationale est l’une des trois normes d’une série constituant un système complet et cohérent pour encadrer la question complexe de la surveillance des travailleurs potentiellement soumis au risque d’incorporation d’un composé radioactif (programmes de mesurages, exigences pour les laboratoires, évaluation quantitative des expositions).

Contactez le cabinet William TERRY CONSEIL, concernant vos démarches Santé & Sécurité au travail, nous vous conseillons de l'analyse de dangers à la mise en oeuvre d'un système de management OHSAS 18001, en passant par la rédaction de votre Document Unique.

Source : www.iso.org