Rechercher sur le site Rechercher
retour

La double certification pour Solarezo


L’entreprise Solarezo, basée à Pontonx sur l’Adour, vient d’obtenir en cette fin d’année 2011, la double certification ISO 9001v2008 et ISO 14001v2004 (STEP 1). Il s’agit de la reconnaissance officielle de la démarche engagée par Solarezo dans la mise en place d’un Système de Mangement Intégré (SMI).

Solarezo a été créée en 2006 à Lyon par son actuel PDG Mr Giraud. Composé de 3 personnes à l’origine, ce bureau d’étude dédié à l’installation de panneaux et de fermes photovoltaïque connait une croissance très rapide pour compter aujourd’hui environ 100 collaborateurs.

Cette entreprise jeune, a déjà su concrétiser des projets structurants en 2009 : l’acquisition d’une usine importante à Pontonx dans le Sud-Ouest pour pouvoir y fabriquer leurs panneaux photovoltaïques et le démarrage du chantier d’un des plus grands parcs photovoltaïques français à St Clar dans le Gers. Solarezo travaille, de plus, activement à d’autres  projets  en France et au Maroc, pour le monde agricole, l’industrie, le tertiaire, ou les collectivités publiques ou privées.

La direction, fortement sensibilisée aux méthodes de management Qualité Sécurité Environnement (QSE) développe aujourd’hui une démarche exemplaire, permettant de s’inscrire dans une stratégie de développement durable à long terme.

Pour ce faire, Solarezo a sollicité le cabinet William TERRY CONSEIL afin que nous proposions un accompagnement sur la base de notre méthodologie SMESP (Système de Management de l’Environnement Site et Produit).

Cette méthodologie SMESP, que nous développons depuis plusieurs mois, permet de réunir l’ensemble des préoccupations environnementales (qu’elles soient liées à des impacts des sites ou des produits) dans un Système de Management « intégré » certifiable en ISO 14001.

Ce SMESP permet de décloisonner les différents services concernés par l’environnement, dans l’entreprise, et de permettre les meilleures analyses et prises de décisions, grâce à des réflexions pluridisciplinaires d’un nouveau genre.

De plus, dans le cas de Solarezo, le SMESP s’est intégré au Système de Management Qualité (SMQ) existant ce qui a permis d’évaluer, au plus haut niveau de l’entreprise, l’ensemble des indicateurs environnementaux sites et produits et de les mettre en regard des objectifs de qualité produit, de satisfaction des clients et de performance économique de l’entreprise. En outre, le SMESP intégré au SMQ permet un « guidage » optimal de l’entreprise, dans sa stratégie de développement durable.

D’une manière générale, le SMESP permet d’intégrer, au Système de Management de l’entreprise, les résultats parfois éparts et mal exploités des différentes études environnementales réalisées dans l’entreprise. Ces résultats étant intégrés sous formes d’indicateurs de pilotage et de prise de décision, le système amène la garantie d’une remise à jour régulière (par exemple des indicateurs issus du bilan carbone, ou des analyses de cycles de vie). Le SMESP permet ainsi de pérenniser les investissements réalisés en la matière.