Rechercher sur le site Rechercher
retour

ISO 14001 : 2015 au stade de l’approbation (FDIS)


La dernière étape de la révision d’ISO 14001, l'une des normes de l'ISO le plus largement utilisées, est amorcée. La publication de la nouvelle version de la norme est attendue d’ici début octobre 2015.


Où en est le processus de révision ?

Le stade enquête arrive à son terme et, avec un taux d’approbation de 92% sur le dernier projet, les experts chargés de la révision examinent maintenant les observations soumises en vue de la mise à disposition du projet final.


Quelles seront les principales modifications apportées à la norme ?

Les principaux changements concernent :

•L’importance accrue du management environnemental dans les processus de planification stratégique de l’organisation

•Une plus grande focalisation sur le rôle de la direction

•L’introduction d’initiatives proactives pour préserver l’environnement de tout préjudice et toute dégradation, telles que l’utilisation de ressources durables et l’atténuation des effets du changement climatique

•L’introduction de la notion d’amélioration de la performance environnementale

•L’adoption d’une perspective de cycle de vie pour aborder les aspects environnementaux

•L’introduction d’une stratégie de communication

•Moins d’exigences prescriptive


La nouvelle structure de la norme ISO 14001


La nouvelle norme attendue vers septembre 2015, sera basée sur l'annexe SL. Cette nouvelle Structure de Niveau Supérieur (HLS) apporte un cadre commun à toutes les normes de systèmes de management. Cela aide à conserver une cohérence, un alignement des différentes normes de systèmes de management, mais offre également une lecture commune des sous-clauses par l’utilisation d’un langage commun.

En outre, la norme révisée suivra la structure commune aux autres normes de systèmes de management, dont on retrouve les mêmes termes et définitions. La mise en place de différents systèmes de management sera plus aisée, plus rapide et moins coûteuse pour les entreprises, et le travail des auditeurs en sera simplifié


Je suis certifié ISO 14001:2004. Quelle est l'incidence de cette révision pour ma démarche environnementale ?


Que vous en soyez au début du processus de certification, cherchiez à effectuer un transfert ou ayez simplement besoin de discuter des options pour votre entreprise, contactez notre équipe d'experts qui vous guidera dans le processus.


La version ISO 14001:2004 est toujours de vigueur et les entreprises pourront toujours bénéficier de la mise en œuvre et de la certification de celle-ci. La certification ISO 14001:2004 sera acceptée pendant une certaine période, estimée à deux ans, et qui sera déterminée par des organismes d'accréditations dont le Service d’Accréditation du Royaume-Uni (UKAS), même après la publication de la nouvelle version de la norme en 2015. 

  

Pour en savoir plus sur la révision d’ISO 14001, prenez contact avec nous !