Rechercher sur le site Rechercher
retour

WTC s'inscrit dans la durée pour la performance du management public

 

Alors que la Ville de Saint-Paul-lès-Dax a été récemment primée au prix Territoria pour son système de pilotage de performance dont la mise en place avait été accompagnée par WTC, nous avons pérennisé notre partenariat avec Bordeaux Métropole.

En effet, William Terry Conseil a été retenu dans le cadre de l'accord cadre "accompagnement, audit et animation de réseaux métiers" au début de l'automne 2016. La métropole, fraîchement mutualisée, nous a donc renouvelé sa confiance pour les deux années à suivre.

Une équipe de 7 consultants WTC intervient sous la coordination de Clément ROBIN afin d'assurer les missions d'assistance couvrant des métiers et référentiels différents.

 

 

Des prestations variées

En lien avec la Direction Conseil et Organisation, nous avons ainsi pu continuer à travailler sur les démarches de certification du restaurant métropolitain (ISO 9001), du laboratoire d'essais routiers (ISO 9001 et agrément Laboroute), la Direction de la Petite Enfance (services centraux et 30 crèches) (Certi-crèche), ou encore du crématorium de Mérignac (ISO 9001).

Nous engageons actuellement de nouveaux chantiers avec des missions de diagnostic de la performance de la Direction Conseil et Organisation (équipe de consultants internes), la Direction des Bâtiments ou des Ressources Humaines qui sont en pleine réorganisation du fait de la métropolisation (management qualité et performance), ou les espaces verts de la Ville de Bordeaux (ISO 14001).

L'animation d'un réseau métier qualité & performance

Au-delà des missions d'audit et de conseil, nos consultants sont mobilisés dans l'animation d'un réseau métier qualité. Véritablement soutenue par le Directeur Général des Services de Bordeaux Métropole, ce réseau permet la collaboration d'agents et managers rattachés à des directions différentes des collectivités de la métropole sur des thématiques transversales.

Aussi, nous apportons notre regard et nos compétences aux membres du réseau métier qualité (20 personnes environ à ce jour) qui se sont donné pour objectif de se réunir plusieurs fois dans l'année et d'organiser des productions communes, diffusables de façon large dans la "méga collectivité".

 

  Réunion du réseau métier qualité le 09/12/2016 au siège de Bordeaux Métropole

 

Ainsi, William Terry animera une conférence organisée par le réseau à la fin du mois de mars prochain, au Musée d'Aquitaine.

Dans ce même cadre, et en lien avec le lancement prochain de notre nouvelle offre de formation/coaching autour des outils et compétences du manager, nous avons pu animer des ateliers sur les outils de l'organisation personnelle. Ces séances ont suscité un vif intérêt de la part des participants. Devant le potentiel de valeur ajoutée que représente ces réflexions, nous avons engagé un processus de co-construction d'un outil d'auto-évaluation de l'organisation personnelle avec le réseau métier qualité de Bordeaux Métropole.

L'objectif d'un tel dispositif est la sensibilisation d'un maximum d'agents de la collectivité aux outils de l'efficacité personnelle, tout en leur permettant de s'évaluer et mesurer leurs progrès au fil du temps.

 

 

mots clés : management public, performance, pilotage, qualité, certification, efficacité personnelle